Aller au contenu

Mes premiers pas avec Akeneo

premiers pas avec akeneo

Si, comme moi, vous faites vos premiers pas avec Akeneo, le célèbre PIM, et que vous n’avez pas derrière vous une agence WEB, vous allez être confrontés à de nombreuses problématiques qui, malheureusement, ne sont pas nécessairement couvertes par la documentation fournie par Akeneo community.

Soyons très clairs, je ne suis pas un expert Akeneo. Je suis un expert en logistique e-commerce ! Donc ce que je vais vous livrer au travers de cet article et des suivants, ce sera le fruit de mes découvertes et de mes tests… Merci d’avance de vos commentaires pour compléter mes articles pour le bien de la communauté !

Pouquoi j’ai choisi Akeneo

Je suis e-commerçant, je gère plusieurs sites et certains produits sont diffusés sur plusieurs de ces sites. Je travaille également avec plusieurs places de marché. Je dois donc tenir à jour le contenu de mes fiches produits sur les différents sites, générer un contenu différent pour les places de marché, assurer la traduction des fiches, etc.

Faire cela sous PrestaShop devient vite complexe et implique de reporter les modifications sur les différents sites (nous ne sommes pas en multi-boutique de PrestaShop). Donc la mise en place d’une solution centralisée a son intérêt… voilà comment on se retrouve à parler de PIM !

La solution Akeneo est proposée par différentes agences WEB avec lesquelles j’ai eu des échanges. Elle a l’avantage de proposer une version open source gratuite, donc de pouvoir mettre le pied à l’étrier sans trop d’investissement.

Les trois versions d’Akeneo

Attention, il existe plusieurs versions de la solution PIM de Akeneo. Il faut donc a minima distinguer trois possibilités :

  1. La version communautaire gratuite et open source (celle sur laquelle je vais travailler)
  2. La version SAS (payante) – Budget minimum 25 K€ / an
  3. La version Entreprise (payante) – Budget minimum 40 K€ / an

Bien sûr, les deux versions payantes intègrent des fonctionnalités complémentaires et un accompagnement de la part d’Akeneo.

Ensuite, en fonction de vos besoins, vous pourrez ajouter des modules pour compléter la boite à outil et être plus efficace…

Pourquoi j’ai choisi la version gratuite d’Akeneo

Donc, pour revenir à la version gratuite, elle est téléchargeable, installable sur un serveur de votre choix (docker accepté)… Là, c’est le moment de faire l’appel à un ami si vous n’êtes pas familier avec ces notions car je ne présenterai pas ici comment faire cela.

Par contre, attention, Akeneo utilise d’autres solutions tierces (Elastic search), il y a donc des prérequis à prendre en compte lors de l’installation (comme pour tous les outils) et des process à lancer pour que tout se passe bien. Donc la solution est gratuite, mais sa mise en place nécessite des compétences et/ou un prestataire, donc un coût.

Mes articles décriront des fonctions de la version 6.93, et surtout des méthodes pour réussir à comprendre le comportement de l’outil si vous faites vos premiers pas avec Akeneo.

Pourquoi écrire des articles sur mes premiers pas avec Akeneo ?

La documentation de Akeneo est non seulement en anglais, mais elle est surtout très succincte (la version mauvaise langue, c’est : elle ne sert à rien !). Elle décrit le pas-à-pas sans répondre aux problématiques ou incidents auquel vous pouvez être confrontés. Et elle manque cruellement d’exemples.

Les forums et groupe discord ? Je les ai trouvés peu accessibles et surtout dédiés aux développeurs.

Donc, en tant que e-commerçant et logisticien, je suis seul face à l’outil.

La version communautaire (gratuite) d’Akeneo est intuitive (selon les créateurs de l’outil). Donc, je me suis jeté à l’eau pour paramétrer l’outil et y intégrer les 50 000 références de produits qui devront être poussées sur mes 7 sites e-commerces et sur les places de marché.

Et là, pendant ces fichus premiers pas avec Akeneo, j’ai été confronté à quelques difficultés et j’ai donc décidé de partager les solutions que j’ai trouvées… in french dans le texte !

Dernier point pour conclure ce premier article, je n’ai pas trouvé de version française de l’aide en ligne d’Akeneo, celle qui vient avec l’installation de la solution est en anglais. Donc si vous avez des infos…

Merci d’avance de vos commentaires constructifs et j’espère que ces articles vous seront utiles.

Étiquettes:

2 commentaires sur “Mes premiers pas avec Akeneo”

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article par hasard, et je me demandais comment vous gériez la synchronisation entre Akeneo et vos différentes boutiques Prestashop ?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Il existe plusieurs modules qui permettent de connecter Akeneo à PrestaShop. Il y a le module de Webkul qui est d’ailleurs dans l’app store d’Akeneo, ce qui est toujours un gage de qualité (mais qui fait payer l’éditeur au passage…).
      Il y a également le nouveau module qu’a développé Synolia : Prestaneo, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
      Et puis en fouillant un peu, on en trouve d’autres, notamment splash.

      Nous avions envisagé le module de Webkul, mais il ne nous permettait pas de faire tout ce que nous voulions. Notamment, le module ne prenait pas en charge les champs non natifs de PrestaShop. Ce sont les champs « ACF » qu’on peut rajouter avec les modules de type Advanced Custom Fields. En tout cas, ça n’était pas possible quand nous avions envisagé les différentes options « à l’époque »… à vérifier si c’est important pour vous.
      Donc, nous avons développé notre propre module (API).

      Je vous conseille de jeter un œil aux démos des modules pour voir ce que cela vous permet de faire. La plupart du temps, un module fait le job (quand on a 7 sites et 100 000 produits, le job en question est plus compliqué…)
      En bref, définissez votre besoin en listant les fonctionnalités attendues et voyez si le module peut y répondre…

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *