La notion des canaux Akeneo est assez bien définie dans la documentation du PIM Akeneo. Mais je vous livre aujourd’hui mon expérience d’utilisateur de ces canaux.
Chacun des canaux Akeneo peut s’apparenter à un média de distribution / diffusion des produits. Akeneo permet de gérer le contenu des informations de vos fiches produits. Imaginons que vos produits soient utilisés pour des ventes sur 1 ou plusieurs sites internet, sur des places de marché, sur une version mobile ou une application, mais aussi sur un catalogue (papier ou numérique). Eh bien, via les différents canaux Akeneo, vous allez pouvoir modifier / partager le contenu de l’information de la fiche produit et la moduler en fonction du média ciblé.
Exemple d’utilisation des canaux Akeneo
L’utilisation des canaux Akeneo, vous permet de faire varier le contenu de la fiche : les photos, les descriptions, etc. Gardez en tête que vous allez créer autant de canaux Akeneo que vous souhaitez de différences entre les contenus.
Exemple de gestion des photos de vos produits
Voici ce que vous pouvez faire (ceci n’est bien sûr qu’un exemple) :
- sur votre site internet, vous souhaitez afficher jusqu’à 8 photos de votre produit.
- sur les places de marché, vous ne souhaitez diffuser que 2 photos : 2 parmi celles que du canal « site internet » ou 2 radicalement différentes.
- Sur votre application, vous ne souhaitez pas de photos 2D, mais un visuel permettant une vue 3D avec une rotation à 360°.
- Sur le catalogue papier, vous ne souhaitez mettre qu’une seule photo différente de toutes les autres (avec une résolution en 300 dpi et en CMJN).
Exemple de gestion du contenu texte de vos produits
Vous pouvez gérer le nom du produit, sa description ou toutes autres informations :
- Sur votre site internet, le nom de votre produit n’intègre pas la marque, et peut faire 140 caractères
- Sur les places de marché, vous souhaitez que le nom soit différent pour éviter le contenu dupliqué
- Sur l’application, on partage les mêmes informations que sur le site internet
- Sur le catalogue le nom doit être plus court
Quand créer les canaux Akeneo et qu’est-ce que ça vous permet de faire ?
La création des canaux peut se faire à tout moment, il n’est donc pas nécessaire de prévoir cela dès le début. Avec les canaux Akeneo, vous définissez quelles sont les informations qui sont partagées par tous les médias, quelles sont les informations qui sont sur certains médias (et pas sur les autres) ou encore quelles sont les informations qui seront visibles sur différents médias, mais avec un contenu différent.
Pour parler en « Akeneo » 😉, ces informations ou champs sont des « Paramètres« . Nous verrons dans un autre article leur fonctionnement, leurs spécificités et ce à quoi vous devrez prêter attention.
Ne confondez par les canaux Akeneo et les problématiques de traduction. Le canal est bien un « axe de diffusion de vos produits ». Un canal peut exister en plusieurs langues (ou en une seule). Donc si vous avez un site internet / un catalogue en plusieurs langues (et que leurs structures arborescentes sont identiques quelle que soit la langue), un seul canal sera nécessaire et sur ce canal, vous mettrez en place plusieurs langues, on parle de Locale en Akeneo.
Création des canaux Akeneo
Lors de l’ajout d’un nouveau canal, vous devrez définir à minima une devise, une langue (locale) et un arbre des catégories. L’arbre des catégories, qui structurent vos produits, peut être partagé par plusieurs canaux ou vous pouvez créer un arbre par canal. Dans le cas où l’arbre est partagé par plusieurs canaux Akeneo, les produits rattachés aux différentes branches seront communs à tous les canaux Akeneo partageant cet arbre.
Pourquoi gérer des champs obligatoires
Lorsqu’il s’agit de publier les produits sur les différents canaux Akeneo, assurez-vous que toutes les informations importantes sont / seront complétées. C’est là que la gestion des champs obligatoires entre en jeu. Dans Akeneo, vous avez la possibilité de rendre certains champs obligatoires pour chaque canal. Par exemple, pour votre site e-commerce, des champs comme le titre du produit, la description et les images doivent être remplies avant que le produit ne puisse être publié, alors que pour le catalogue, vous pouvez décider que la description n’est pas nécessaire.
Cette gestion des champs obligatoires est intéressante, car elle garantit que les produits apparaitront de manière qualitative sur chaque canal.
La complétude des produits
Si un champ obligatoire n’est pas rempli, le produit est considéré comme incomplet. Sa note de « complétude » sera minorée et ce produit peut ne pas être diffusé (en fonction des règles que vous aurez définies dans votre flux Akeneo / canal de publication). Cette notation vous aidera à maintenir une qualité constante des informations produit, tout en évitant les oublis qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur.
Petit tips : Lors de l’implantation de Akeneo, vous avez déjà travaillé vos produits et vous avez donc un volume de data existant à traiter. L’implémentation de Akeneo va vous motiver à qualifier et augmenter la qualité de cette data et donc la qualité du rendu final.
Commencez par mettre le minimum de champs « obligatoire » de façons à créer votre noyau central, puis une fois ces fondations implémentées, ajouter de nouveaux champs et retravaillez vos produits.
Si vous mettez un maximum de champs comme obligatoire dès le début, dites-vous que « Le mieux est l’ennemi du bien » (Voltaire a toujours raison) : vous retardez potentiellement la mise en ligne de vos produits et vous allez augmenter votre charge de travail de manière potentiellement exponentielle. Alors que si vous modifiez le paramétrage de facultatif à obligatoire au fil du temps, vous avancerez « pas à pas », mais vous avancerez !
Le piège des canaux Akeneo à l’affichage
Un jour, vous allez peut-être vous dire avec horreur et stupéfaction :
Je ne comprends pas… je n’ai pas les bonnes informations produits sous Akeneo… ou… Toutes les informations ont disparu dans les produits ! Pourtant, je suis sûr d’avoir renseigné toutes les informations !
Alors, je vais vous expliquer ce qui se passe !
L’affichage sous Akeneo est lié aux filtres en cours. Donc en fonction de ce filtre, vous verrez apparaitre les infos du canal défini par le filtre.
Imaginez que vous avez renseigné les informations d’un produit pour le canal « site internet » (avec une complétude de 100%), mais pas pour le canal « catalogue » (qui aura donc une complétude inférieure à 100%).
Si vous ne sélectionnez aucun filtre et que le filtre par défaut est le catalogue, alors, l’affichage va présenter un taux de complétude est inférieur à 100%. Et si vous ouvrez le produit, tout le contenu sera celui que vous avez mis sur le canal « catalogue » ! Donc, tout le contenu que vous avez mis pour le canal « site internet » n’apparaitra pas…
Donc, pensez à créer des vues pour chacun des canaux Akeneo !
Pour retrouver tous mes articles concernant Akeneo, c’est par ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !