Aller au contenu
Accueil - SEO - SEO Indexation : pistes de résolution et solution en cas de filtre 4 pages

SEO Indexation : pistes de résolution et solution en cas de filtre 4 pages

filtre 4 pages

Article écrit par un humain 😉

Dans cet article (un peu long je vous l’avoue), je vous livre ma malheureuse expérience de filtre 4 pages. J’espère que ça vous permettra de trouver des pistes et de gagner du temps…

Contexte

En décembre 2019, j’ai racheté un petit site e-commerce (oui oui… le timing était très mauvais avec la pandémie qui pointait le bout de son nez). Le nom était sympa (Jouets des Bois) mais vraiment affreux d’un point de vue marketing parce qu’il y a plusieurs sites de jouets avec presque le même nom (Les Jouets en Bois, Jouets de bois…) et donc ça entrainait beaucoup de confusion dans l’esprit des clients.

Donc, je décide de changer de nom. Je pars à la recherche d’un nom :

  • qui est disponible à l’INPI
  • dont le domaine est libre
  • dont le domaine n’a pas été utilisé dans le passé (donc un domaine vierge de toute antériorité)

Le tout n’étant pas une mince affaire…

Je jette mon dévolu sur le domaine lesbonsgamins.com

Le site est mis en ligne en décembre 2022 et il commence à s’indexer. Mais en avril 2023, je commence à voir une chute du trafic. La Search Console n’indique pas de problème d’indexation (La Search Console est fourbe), donc je m’agite un peu. Et un jour, je fais une commande site: et le problème me saute aux yeux : je n’ai que quelques pages indexées dans la serp.

J’ai donc une vague différence entre ce que m’indique la Search Console (724 pages indexées) et ce que j’ai dans la serp (5 ou 7 pages indexées)

Qu’est-ce que la commande site:

Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas cette commande. Elle permet de voir directement dans la serp le nombre de pages indexées.

Par exemple, si je lance la commande site:megacrea.com, j’obtiens une information serp de 135 000 pages indexées.

Qu’est-ce qu’un filtre 4 pages

J’ai donc une incohérence entre les chiffres de la Search Console et la commande site:

Après quelques recherches, je découvre le fameux « filtre 4 pages » dont j’ignorais totalement l’existence. Alors le « filtre 4 pages » porte assez mal son nom puisqu’il peut y avoir tout de même entre 1 à 6 URL indexées.

Le filtre 4 pages ressemble à une pénalité que Google vous aurait infligée. Mais elle n’est indiquée nulle part, notamment, elle n’est pas répertoriée en tant que pénalité manuelle dans la Google Search Console. Il semblerait que cela soit un « bug » dont Google ne sait trop que faire… et dont la communauté SEO ne sait trop que faire non plus !

En gros : le filtre 4 pages, c’est la bête noire du SEO !

Les sites généralement « pénalisés » par un filtre 4 pages

Tous les exemples de filtre 4 pages que j’ai pu voir dans mes recherches étaient appliqués sur des domaines spammy un peu pourris. Par exemple, des domaines snappés et pressés comme des citrons jusqu’à ce que Google n’en puisse plus et finisse par les pénaliser.

Mais mon domaine à moi, il était vraiment très beau et tout propre. J’avais bien sûr vérifié l’antériorité dans webarchive et il n’avait jamais été mis en ligne.

Mes différentes tentatives

Voici ce que j’ai essayé de faire et les résultats. Je vous les présente de manière thématique et non pas chronologique.

Recherche côté déclaratif

J’ai commencé par donner l’information de changement de domaine officiel (puisque le site jouetsdesbois.com était en redirection 301 sur lesbonsgamins.com). Cela se fait dans la search console.

Recherche côté technique

J’ai ensuite pensé à un problème technique. Voici ce que j’ai vérifié :

  • pas de NoIndex dans le robots.txt
  • j’ai crawlé le site avec Screaming Frog et je n’avais pas de Noindex sur les pages.
  • j’ai vérifié la toxicité des backlinks : aucun problème de ce côté-là.
  • j’ai commencé à analyser le code source des pages. J’ai repéré quelques bricoles (notamment une double canonique sur les pages et une url dans un content=). J’ai corrigé ça « au cas où ».
  • J’ai supprimé toutes les anciennes redirections des pages facettées de l’ancien vers le nouveau site.
  • J’ai modifié l’IP pour vérifier si l’IP que j’utilisais n’était pas bannie.

Tout ça, sans succès.

Recherche côté contenu

Après avoir fait toutes ces modifications techniques, j’ai changé d’angle d’attaque et je me suis tournée vers le contenu.

J’ai vérifié, toujours avec un crawl Screaming Frog, que le contenu propre (tout était bien fait : title, meta description, contenu en front, etc.)

Mais j’ai tout de même modifié la title de 100 fiches produit (sur 600) pour envoyer du signal frais au moteur de recherche.

Tout ça, sans succès.

Recherche côté « bon ok, je vais passer par la fenêtre »

Au début, j’avais 700 pages indexées dans la search console (et 4 ou 5 dans la serp avec la commande site:). Mais au bout de quelques mois, l’information a commencé à remonter dans la GSC et, il est arrivé un moment où je n’avais effectivement plus que 4 ou 5 URL indexées dans la search console aussi !

Donc, je prends le problème à bras-le-corps et je décide :

  • de relancer une indexation des pages catégorie via un outil comme IndexMeNow. Ça coûte un peu un rein, mais j’étais à court d’idées…
  • et j’achète 2 ou 3 backlinks vers des pages catégories pour donner un peu d’autorité au domaine.

Tout ça, sans succès.

Recherche côté outil Google

J’ai testé une des pages du site dans l’outil de Google Mobile Friendly.

Je voyais un problème sur la capture d’écran, mais impossible de comprendre pourquoi l’outil n’arrivait pas à interpréter la page. Et pas sûr que l’origine de se problème soit vraiment l’origine du filtre 4 page non plus…

Je me suis tourné vers la Search Console. Donc comme je l’ai déjà évoqué, il n’y avait aucune mention de pénalité manuelle. Donc, je suis allée voir ce qui remontait dans l’inspection d’une page. J’avais par exemple un message m’indiquant que les pages inspectées n’étaient pas trouvées dans le sitemap alors qu’elles y étaient bien (sachant que j’avais un sitemap segmenté en 4 : blog, marque, catégorie, produit).

Donc, je n’étais même pas sûr de pouvoir avoir confiance dans les informations de la Search Console…

Alors ? Que faire en cas de filtre 4 pages

Début octobre 2023, 10 mois après la mise en ligne du site lesbonsgamins.com, tout s’était effondré et il ne me restait que deux options :

  • Prier pour que Google change d’avis tout seul, à un moment donné. Dans 6 mois, 1 an, 2 ans ! Ou même jamais…
  • Changer de nom de domaine

Nous avons donc décidé, la mort dans l’âme, de faire une migration du domaine lesbonsgamins.com vers lesbonsgamins.fr

Nous avons fait cela sans aucune redirection (pour ne pas prendre le risque que le filtre 4 pages du .com n’ait un impact sur le .fr)

lesbonsgamins.fr s’est rapidement indexé, dans la search console et avec confirmation par la commande site:

Certes, nous avons perdu beaucoup (du temps, du positionnement, etc.), mais nous avons repris la main !

Le changement de domaine est le dernier recours des problèmes d’indexation, mais c’est parfois le seul recours comme dans le cas du filtre 4 pages…

N’hésitez pas à poser vos questions et vos remarques en commentaire !

Auteur/autrice

  • photo anne laure mattera

    Anne-Laure Mattera est une professionnelle déterminée, constante et créative, avec une expertise en stratégie et marketing digital. Elle a touché à de nombreux domaines, notamment l'arbitrage des investissements, les business plans, le pilotage d'activités, et des projets de cession/acquisition. En marketing digital, elle maîtrise le branding, l'UX, le SEO, le SEA, le marketing automation, et les réseaux sociaux. Ancienne entrepreneure dans la communication print, elle a travaillé avec des grands clients comme Dassault et Eiffage. Elle possède une formation en lettres anglaises et un DESS marketing. Elle valorise ses racines franc-comtoises... et son parcours international !

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *