Réussir un site e-commerce… voilà tout un programme ! Ceci est un premier article, donc un premier pas… Pour ce faire, je vous propose d’aborder les deux axes Marketing / SEO…
On envisage souvent le SEO comme une branche du marketing digital. Et ce n’est pas faux…
Mais ce n’est pas tout à fait de cette manière que je l’envisage.
Les deux cibles fondamentales
Lorsque vous créez un site, il va vous falloir pensez à deux cibles : le client et les robots. Le secret est là… une fois qu’on a dit ça, faut-il encore le comprendre, l’intégrer et l’implémenter !
Lorsque vous avez le client en tête, vous êtes dans le marketing et lorsque vous avez les robots en tête (ceux qui viennent crawler votre site), vous êtes dans le SEO.
Leurs besoins et leurs attentes ne sont pas les mêmes.
Pourtant, votre contenu doit être identique.
Il va donc vous falloir garder à l’esprit ces deux cibles en permanence. Bien sûr, l’un va parfois prendre le dessus sur l’autre, et vous devrez trouver un bon équilibre.
Le robot aura besoin de structure, de mots-clés et de signe d’autorité. Son objectif est de d’assurer que l’internaute aura satisfaction s’il clique sur le lien.
Le client, lui, a besoin de trouver la réponse à sa question (s’il est en phase informationnelle) ou à son besoin (s’il est en phase transactionnelle).
Réussir un site e-commerce : mode d’emploi !
Prenons l’exemple de la page d’accueil de votre site.
Le choix des images doit permettre à l’internaute de comprendre immédiatement votre univers. Et on doit assez rapidement voir également des produits et des prix. Sur MégaCréa par exemple, qui est un site de loisirs créatifs, nous avons mis des visuels d’activités manuelles. Et par ailleurs, la première bannière montre un prix ou une promotion, parce que nous ne sommes pas un blog qui va présenter des tutos et des créations. On vend bien des produits… pas d’équivoque.
Si je reste sur la question des images, les robots, eux, vont venir crawler ces images (et c’est important, car le référencement Google Image n’est pas à sous-estimer en fonction des marchés). Donc, il faut lui donner un titre et surtout ce qu’on appelle la « balise alt » dans le jargon (bon je vous passe le fait que c’est un abus de langage… il faudrait dire « attribut alt »… parce que ce n’est pas une balise… mais c’est un détail). Cette balise Alt va nourrir le robot. L’image en elle-même non.
Lorsque vous écrivez, les bonnes pratiques du SEO font que vous allez tourner autour du pot : réutiliser certains mots clés, utiliser des synonymes, boucler votre champ sémantique, etc.
Sauf que tout ça, pour l’internaute, on ne va pas se mentir… c’est insupportable ! Ce que veut l’internaute, c’est la réponse à sa question, point à la ligne ! Les répétitions, ça l’agace !
D’où l’important de trouver un juste milieu.
Si vous devez choisir, mon conseil, c’est de toujours privilégier votre client… les robots n’achètent rien !
Bien sûr, une fois que les clients sont sur votre site, qu’ils ont compris ce que vous faites, il va falloir convertir… et donc avoir les bons produits au bon prix… sinon tous vos efforts seront vains !
Retour de ping : Le secret pour réussir un site e-commerce - Blog Digitalisation