Aller au contenu

Un peu d’histoire

histoire mattera

L’histoire commence en 2012. comme beaucoup d’entreprises familiales, nous montons notre affaire à la maison. Et nous lançons donc notre premier site internet.

MégaCréa est mis en ligne et les premières commandes tombent très vite.

Nous sommes alors ambitieux, mais pas imprudents. Nous attendons que le chiffre se développe et, en 2015, nous faisons l’acquisition de nouveaux locaux au sud de Lyon (grâce à la Caisse d’Épargne qui accepte de nous suivre).

Un beau local de 600 m²… autant dire le grand luxe comparé aux ancien 150 m²… Sylvia pourrait vous en parler !

En 2016, nous lançons notre deuxième site : C’est moi la plus Belle, un site dédié aux bijoux et accessoires… site que nous avons totalement rebrandé depuis pour le transformer en concepte store, car l’histoire nous apprendra que le marché du bijou est féroce !

Bien sûr, la principale menace sur internet (ou les nouveaux entrants permanents) est notre dépendance aux acteurs de la Big Tech (notamment des moteurs de recherche)…. Alors…

Il vaut mieux ne pas avoir tous ces œufs dans le même panier !

L’histoire s’accélère en 2017 avec notre première croissance externe : nous faisons l’acquisition de la très belle marque Les Bretelles de Léon. Le positionnement est différent puisqu’il s’agit de nos propres collections made in France ! Un choix stratégique et de cœur !

En 2018, nous rachetons les sites Malinelle et Rue du Fil à Hana Gauer. Ces sites sont en dropshipping, ce qui nous permet d’expérimenter ce modèle économique assez différent du négoce « classique ».

Et l’année 2018 se termine sur la création du site Le Polystyrène, un site de niche sur les supports… en polystyrène.

Nous sommes ensuite assez « sages » jusqu’en janvier 2020, date à laquelle nous reprenons un petit site de jouets que nous allons totalement transformer et rebaptiser : Les Bons Gamins. Bien sûr, le timing est assez mauvais pour les affaires et le covid fait son entrée.

Pendant toute cette période de développement de 10 ans, nous avons gardé un service logistique à quasi-isopérimètre en améliorant chaque année de 30% l’efficacité de la préparation de commande et de la réception marchandise.

En 2020, nous décidons de développer notre propre application logistique parce que les solutions du marché ne répondent pas à nos besoins.

Ce petit bijou logistique, Thierry l’a bichonné pendant des mois, voire presque des années (et oui, « des » commencent avec 2 !).

Depuis 10 ans, nous étudions régulièrement les opportunités de reprise ou de création ex-nihilo… tous les projets n’aboutissent pas bien sûr, mais les rencontres sont toujours belles et les enseignements fructueux.