Thierry Mattera en 3 mots selon Anne-Laure : jovial, inventif et imperturbable.
Mon profil est typique des quinquagénaires, j’ai eu plusieurs vies professionnelles. Pour ma part, j’ai eu la chance qu’elles soient enrichissantes culturellement et techniquement variées !
Aujourd’hui, je propose une expertise sur l’analyse des flux d’informations, de la logistique interne et de la dématérialisation des processus. C’est une analyse transversale de l’entreprise des interactions entre les différents intervenants qui permet d’offrir du recul et des solutions simples et adaptées !
Thierry Mattera : spectres de compétences
Dans les flux au sein d’une entreprise, il faut penser aux informations qui doivent/devraient circuler facilement, il faut penser aux formules/règles/algorithmes qui pourraient permettre de piloter et réagir plutôt que constater et subir. Il faut surtout penser aux personnes, les accompagner dans la réflexion, dans le changement et lever avec eux les freins à l’amélioration continue des méthodes et process.
Je vous invite à lire mon premier article qui traite de manière décalée de la méthode Agile (plus précisément de ces dérives). Depuis de nombreuses années, on veut mettre en place des méthodes/cadres pour que les gens travaillent ensemble. Et si on commençait par leur demander de s’écouter ?
De la mécanique à l’informatique industriel
Avant de faire de l’e-commerce, je travaillais pour Dassault Systèmes Ventes France. Puis, suite à l’externalisation du service, pour Keonys. J’ai mis au profit mes dix années de bureau d’études pour organiser des démonstrations du logiciel de CFAO CATIA V5, puis former les utilisateurs et accompagner les entreprises dans la conduite des changements induits par ces nouvelles technologies. Par la suite, je me suis concentré et spécialisé dans les méthodes de gestion des informations techniques au sein des bureaux d’études et collaboré très activement à la création d’une configuration de base de données technique pour les BE / BM sur la base du logiciel Smarteam.
Et avant cela, j’ai été dessinateur industriel pour la société de service ABMI. Pendant 10 ans, j’ai sillonné la France pour des missions de CAO sur divers logiciels. J’ai ainsi côtoyé les équipes des bureaux d’Études ou de méthodes de plusieurs dizaines d’entreprises, découvert des méthodes, des industries, des outils que je ne soupçonnais pas. J’ai réalisé les plans de cabines de camion pour RVI, j’ai dessiné un prototype de poussette pour enfant, des pousses seringues pour le monde médical, des friteuses pour SEB, des pièces plastiques pour PO, etc. Cette période a été très formatrice.
Si je remonte encore un peu le fil du temps, et bien j’ai une formation initiale en mécanique générale (BEP / CAP / BAC), suivi d’un diplôme de Productique et d’une licence d’informatique Industrielle appliquée aux métiers de la mécanique…
Pour me suivre sur LinkedIn, c’est par ici.
La citation préférée de Thierry Mattera :
« En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche » (Jacques Rouxel)
à mettre en parallèle de cette citation d’Einstein :
« La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent. »
Tout est une question de dosage…