Aller au contenu
Accueil - Gestion de projet - Business : j’arrête tout ?

Business : j’arrête tout ?

arrêter son entreprise

Tous ceux qui ont été à leur compte vont comprendre de quoi je parle : vous avez monté votre entreprise et vous vous demandez si vous devez continuer tout ou partie de votre activité.

Je vais vous parler de mon ressenti, de mes connaissances sur le sujet et aussi des questions que je me suis posée sur ma propre activité.

Ici, je ne parle pas d’être épuisé par une activité florissante et rentable (parce que là, c’est simple, quand vous en avez vraiment marre, vous vendez !). Non, ce dont je vais vous parler, c’est d’une activité qui n’est pas rentable et qui vous a potentiellement épuisé… Vous y avez mis de l’énergie, de l’argent, du temps. Et ça ne “prend pas”.

Pourquoi c’est difficile d’arrêter ?

Il est très difficile de faire le deuil d’un business qu’on a construit. Parce qu’il y a de l’affect… et de l’argent. Et aussi parce qu’il y a la honte de l’échec.

En France, il y a entre 50 000 et 60 000 “défaillances d’entreprises” chaque année.

évolution du nombre de défaillances d'entreprises en France

Cette honte de l’échec, elle est française. Parce que l’échec n’est pas du tout perçu de la même manière dans d’autres pays. Je pense notamment aux États-Unis, où l’échec est perçu comme une expérience précieuse.

Je pense au cimetière de Google qui liste fièrement la liste de ces 166 projets abandonnés… euh pardon… 166 projets MORTS… littéralement ! C’est bien le mot “mort” qui est utilisé par Google. On ne fait pas dans l’euphémisme chez Google !

Arrêter une entreprise versus une branche de l’entreprise

Alors bien sûr, déposer le bilan et stopper une partie de l’activité, ça n’est pas la même chose. Votre entreprise peut être constituée de plusieurs activités et vous pouvez stopper une partie de l’activité : celle qui plombe l’entreprise…

Quand prendre la décision d’arrêter une activité ou de liquider une entreprise ?

Pour moi, l’histoire se résume avec 2 paramètres :

  • L’argent : Est-ce que vous avez de l’argent ? Est-ce que vous vous payez ? est-ce que vous pouvez payer vos salariés ? Est-ce que vous pouvez investir ?
  • L’énergie : est-ce que vous avez la foi ? est-ce que vous avez l’énergie ? est-ce que vous êtes en forme physiquement ? est-ce que vous déprimez ?
Entreprise : Quand faut-il prendre la décision de déposer le bilan ?

Mon expérience et mes doutes

J’ai monté ma première entreprise (Lepsis) en 2004. J’étais en solo. C’était une agence de communication. J’ai fait une dissolution anticipée de Lepsis pour commencer une toute nouvelle activité (Talae et E comme B). C’était un choix facile : je n’avais plus envie de faire ça. Mon erreur a été de faire une dissolution anticipée, j’aurais dû faire une liquidation 😲… ça m’aurait coûté beaucoup moins cher !

J’ai monté ma deuxième et troisième entreprise (Talae et E comme B) avec mon associé d’époux ! Chacune de ces entreprises portent plusieurs activités. Régulièrement, nous envisageons d’abandonner les activités les moins rentables, ce qui nous permettrait de nous recentrer sur moins d’activités pour les rendre plus profitables.

1 conseil si vous envisagez d’arrêter votre activité

Un seul conseil : ne restez pas seul.

Vous pouvez vous faire accompagner par des consultants comme des avocats spécialisés qui vous aideront à orchestrer la liquidation pour perdre le moins possible (focus sur les cautions personnelles, les découverts autorisées, AGS, etc.). Mais il y a aussi des associations qui peuvent vous aider. Je pense notamment à :

  • AVANT LA LIQUIDATION > Les Antilopes (anciennement Second Souffle) : cette association aide les chefs d’entreprise qui n’ont pas encore déposé le bilan. C’est une association que je connais puisque j’y suis bénévole – Numéro vert 0 801 280 250.
  • APRÈS LA LIQUIDATION > 60 000 rebonds : cette association aide les chefs d’entreprise qui ont déposé le bilan.

Et puis tout de même un dernier conseil, lisez ce livre Les Vertus de l’échec” de Charles Pépin. Ça va vous requinquer…

Auteur/autrice

  • photo anne laure mattera

    Anne-Laure Mattera est une professionnelle déterminée, constante et créative, avec une expertise en stratégie et marketing digital. Elle a touché à de nombreux domaines, notamment l'arbitrage des investissements, les business plans, le pilotage d'activités, et des projets de cession/acquisition. En marketing digital, elle maîtrise le branding, l'UX, le SEO, le SEA, le marketing automation, et les réseaux sociaux. Ancienne entrepreneure dans la communication print, elle a travaillé avec des grands clients comme Dassault et Eiffage. Elle possède une formation en lettres anglaises et un DESS marketing. Elle valorise ses racines franc-comtoises... et son parcours international !

    Voir toutes les publications

Abonnez-vous !

Recevez un email lorsqu'un nouvel article est publié...

Désolé, nous ne publions qu'un à deux articles par mois...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *